La Palud à Blieux

De la Palud à Blieux : Massif du Verdon de Marc EDDE les 16 & 17 juin 2018

Samedi 16 juin :

Nous sommes 9 à arriver le vendredi soir au gîte, après le trajet sur une route assez sinueuse! Nous sommes bien accueillis autour d’une bonne table, les chevaux sont en parcs et nous bien installés en mobil home afin d’être en forme pour attaquer ce beau week-end de randonnée.

Le lendemain, Marcel nous rejoint et nous prenons le départ vers 9h. Nous suivons le GR qui nous mène à Rougon, où,  au loin nous apercevons des vautours. Nous attaquons la montée afin d’atteindre les hauts plateaux de pâturages où nous ferons la pause du midi, au bord d’une petite rivière et d’une cascade où les vautours viennent se baigner et laissent quelques plumes que nous ramassons. Nous attaquons en suite la descente sur Blieux, où une fois arrivée on fait une pause “chez Lucienne” afin de boire un coup et manger une glace. Arrivé au gîte, chacun trouve une place pour son cheval, après une bonne douche, petit moment de détente à l’apéro puis un bon repas servi par notre hôte, avant d’aller nous coucher la tête pleine de magnifiques paysages.

Elodie

Dimanche 17 juin :

C’est après une nuit excellente en petites chambrées que nous nous retrouvons autour d’un petit déjeuner fort sympathique. Notre hôte se met en quatre pour nous satisfaire et rien ne manque. Déjà l’heure de la préparation des chevaux a sonné et c’est autour de la pittoresque petite place de Blieux dotée d’une fort agréable fontaine que nous nous activons. L’humeur est légère, le temps s’annonce beau, nous allons nous régaler. Certains s’informent de notre parcours auprès de Marc EDDE qui, tout en restant évasif, annonce que ça va grimper…. Hey, on s’en doute un peu vu la descente de la veille mais quelques regards inquiets sont vite balayés et c’est au son de « l’aventure c’est l’aventure » que nous nous mettons en marche. Effectivement, une bonne grimpette nous attend ainsi qu’un spectaculaire passage dans les marnes qui laissera longtemps un souvenir ému à certain(es). Nous passons le portail de Blieux à 1646 mètres d’altitude, sous l’observatoire du Chiran, sans encombre, époustouflés par la beauté du paysage sauvage et le vol des vautours dans le soleil. Une fois sur l’autre versant, nous attaquons la descente et croisons de nombreux marcheurs venant du pays de Salon et d’Eyguières, très avenants malgré la côte. L’heure du pique-nique arrive et c’est presque par hasard que nous décidons de nous arrêter « pour boire un coup » dans un gîte du Hameau Des Chauvet, fort bien entretenu et qui accepte que nous prenions finalement notre repas sur leur terrasse très agréable et « zen ». Nous repartons ragaillardis malgré la chaleur pour une après-midi tranquille en pente douce où nous empruntons l’ancienne voie romaine qui nous conduit au village ruiné de Chateauneuf Les Moustiers que nous visitons à cheval et où certains cherchent encore le bar annoncé par notre guide (la bonne blague). Une arrivée à La Palud pas trop tard nous permet de nous dire au revoir et à la prochaine avec le plus grand plaisir. De l’avis de tous, un excellent week-end sous le signe du dénivelé propre à la montagne mais en toute sécurité, dans la bonne humeur et le confort des deux accueils en gite. Merci à notre guide pour ce magnifique parcours très « westernien ».

Marie-Lo

 

http://www.pictureland.fr/v2/user-13_%C3%A0_cheval-5254.html