Samedi 24 juin
C’est une vingtaine de cavaliers qui a répondu présent à cette rando haute en couleur.
La plupart sont arrivé le vendredi soir pour apprécier l’accueil du centre équestre la Bastide de Castel et nos amis Michèle, Paul et Patrice. Chaque cheval à son paddock, le foin est donné par les 2 jeunes filles le soir et le matin tôt : le luxe !
L’apéritif et le repas se sont déroulés à côté de la piscine et à l’ombre des grands arbres. Chacun a dégusté son feuilleté, la blanquette et la tarte d’abricot, tout est fait maison …
Paul fait son briefing pour le lendemain : départ à 8h30 à cheval ! Alors « bonne nuit » s’est vite fait entendre.
Après le petit déjeuner, on prépare nos montures et nous voilà prêt avec l’appareil photo dans la main. On attend notre dernière arrivée et on commence notre journée les pieds de nos chevaux dans l’eau : on remonte un petit ruisseau. On grimpe sur le plateau et le spectacle commence : des champs de lavande, en veux-tu en voilà ! A travers de grandes pistes, on sillonne entre les champs de blé, de lavandes et de sauges avec son odeur particulière. Le soleil est présent aussi : il fait bien plus de 30° ! La vue sur la montagne de Lure et le Verdon est superbe. Pour nos chevaux, des seaux d’eau étaient au bord de notre chemin près d’une ferme, l’organisation est top !
Il est 13h, on arrive à notre point de notre pique-nique : Espinouse, un tout petit village où un robinet d’eau potable se trouve sur la place. Chevaux et cavaliers ont bu et sont rafraichis, on va rejoindre l’ombre où Christine, Nicolas et Fanny nous attendent avec leurs tables et leurs bancs.
Avec la chaleur et le nombre de km qui nous attendent, on repart rapidement sur le chemin du retour. Le spectacle continue ! Jetez un coup d’œil à nos photos 😉
Le ciel est menaçant, on entend le tonnerre mais l’orage reste au loin. Une source bien fraiche et transparente a hydraté tout le monde dans l’après-midi.
On aperçoit le village d’Entrevennes et chacun se projette l’arrivée : un plouf dans la piscine, une bière fraiche, se doucher en même temps que son cheval …
Après 36 km soit 6h30 de cheval avec 900m de dénivelé positif, on rajoute 3h de pause, on peut dire que c’était une belle journée !
La soirée se résume en piscine, apéritif, pissaladière, lasagne, verrine de tiramisu et rhum arrangé ! C’est un joli cocktail pour bien récupérer cette journée !
Florence OBRY
Dimanche 25 juin
Petit déjeuner sous les platanes, au bord de la piscine, grande tablée de joyeux lurons qui malgré le délicieux repas du soir croquent dans leurs tartines au miel de Nicolas !
Départ pour la rando du dimanche plus “light” que la veille ! Au programme baignade dans la rivière l’Asse : de quoi ravir chevaux et cavaliers.
Nous grimpons sur les hauteurs, les paysages sont toujours aussi beaux : les lavandes en fleur, le blé mûr, des petits cabanons en pierre sèche : l’alchimie parfaite pour création d’émerveillement.
Le midi nos hôtes ont installé tables et bancs sous les arbres c’est 4 étoiles… Pendant que certains se baignent, d’autres font la sieste. Mais il va falloir se remettre en selle et affronter le soleil mordant afin de retourner vers la Bastide de Castel.
Une fois de plus nous rentrerons chez nous avec dans les yeux de superbes images et la joie d’avoir partagé un WE d’amitié !
Un grand merci à Nicolas, Christine et leurs filles pour leur chaleureux accueil.
Aline ANFOSSI-CONNES
Quelques photos de la randonnée :
[Best_Wordpress_Gallery id=”22″ gal_title=”2017-06 – Les lavandes à Entrevennes”]