“Rando des anciens” des 12 & 13 septembre 2020 de Claire PAGE

Le vendredi soir 11 Septembre :

Il était une fois une fée qui avait une petite maison dans le Luberon. Ce week-end-là, la fée Claire nous invite pour la rando des Anciens. Le Vendredi soir nous sommes 17 à avoir répondu et nous arrivons plein de joie avec nos chevaux, qui sont placés, nourris et surveillés par une basse-cour bruyante et colorée. Vers 20 h le repas tiré du sac, nous réunis autour d’une solide table et tous les propos du jour sont abordés. Tandis que chacun partage ses spécialités et divers crus de Provence ou Bourgogne. Puis à une heure raisonnable nous allons nous coucher, nous allons retrouver Hypnos. Bonne nuit !!!

Le samedi  :

9h est une heure acceptable pour partir en rando dans le Luberon, qui est un massif montagneux tourmenté. Claire, Éric et Yvon prennent la tête du groupe et nous allons vers les pentes de « la grande baleine bleue » comme l’appelle Jean Giono. Tous les chevaux sont de bonne humeur et leurs cavaliers reprennent les conversations de la veille. Par les chemins forestiers nous arrivons au sommet et admirons toujours cette belle vue sur la plaine de la Durance et côté nord le Ventoux magnifique. Nous descendons à pied par un chemin risqué vers l’Aiguebrun, passons sous les baumes, vers Buoux nous retrouvons notre rivière et le champ pour le pique-nique. Chevaux et cavaliers prennent du repos après ces 3 heures ensoleillées. A 14h Claire nous invite au départ, la remontée vers Sivergues est d’abord fraîche le long de la rivière puis nous entrons dans le dur, que nos montures attaquent sans faillir, sinon le cheval de Gérard D.M. qui nous donnent des émotions. Nous voilà à Sivergues, au passage nous admirons le beau mas du « Sarde » et sans plus d’encombre nous redescendons vers Lourmarin. Quand tout est en ordre côté chevaux et douche pour tous, un apéritif nous attend tandis que nos narines frémissent au parfum de la paëlla. Après toutes ces dégustations les esprits s’échauffent et une joyeuse soirée termine ces agapes, Claire est au petit soin pour chacun de nous. 

Allez zou, au dodo, demain le ciel bleu nous attend. 

Michèle Faure

Dimanche 13 :

Après une nuit de bivouac, nous voilà réunis autour d’un petit déjeuner gourmand, à l’abri de la tonnelle de la maison de Claire. Les blagues fusent, contents de pouvoir se préparer en douceur ! Notre hôtesse a dit: départ 10h ! Il faut dire que la journée de la veille fut longue et fatigante  pour les chevaux…et peut être aussi pour les cavaliers ! Nous attaquons la journée par une montée assez technique qui calme vite l’ardeur des montures. Direction la tour Philippe ; tour qui fut édifiée fin 1800, par un original qui voulait voir la mer depuis son repère. Son souhait ne se réalisa pas, il mourut avant !

L’air est saturé d’odeur de thym. Nous cheminons par de jolis sentiers de crêtes. La vue sur les environs est époustouflante ! Le Luberon est à nos pieds, vue à 360 °! Au détour d’un tournant, nous rencontrons des motards faisant du cross. Le groupe se met de côté pour les laisser passer. Nous croisons aussi des marcheurs. La chaleur s’intensifie, nous faisant chercher le moindre coin d’ombre. Le ciel est bleu azur, pas un nuage à l’horizon. A la pause déjeuner, une clairière nous attend. De l’ombre pour tous ! La sieste bénéfique nous réunit, chevaux et cavaliers ! Mais il faut de l’eau… Claire regarde la carte, à la recherche de citernes d’eau. On en trouve une, elle est sur notre chemin en redescendant, ça tombe bien ! Les petits chemins ombragés d’une combe nous accueillent. Les sabots font rouler les cailloux. Nous faisons partie du décor.. moment de grâce ! nous chevauchons ainsi, suivant le GR qui traverse des propriétés privées. Quelques instants, nous nous écartons  du chemin de quelques foulées, déclenchant les hurlements du propriétaire qui nous a poursuivis en voiture ! Consternation chez les cavaliers !

Nous achevons notre randonnée par des sous bois ombragés où il faut se méfier des branches basses. Quelques lignes droites permettent un galop et le temps des au revoir est déjà là.

Un grand merci à Claire pour ce week-end end très agréable, placé sous le signe de l’amitié et des retrouvailles.

 Pascale

Voici le lien pour voir l’album et les photos prises par nos photographes : Lise, Muriel et Claire, merci à elles