WK «Camping aux Tonneaux» à Méounes les 14 & 15 octobre 2023 de Marc Agnaud

Nous sommes sept à arriver vendredi soir. Ce camping inspire à la sérénité et au calme. Petit entrée avec Figatelli au feu de bois et lasagnes, tout est très bon comme toujours.
Les derniers cavaliers arrivent le samedi matin pour un départ à 9h30 direction le Sioux blanc en passant par les aiguilles de Valbelle, par la forêt domaniale des Marières avec ses beaux paysages. A 14h départ pour le retour au camping, nous empruntons le même chemin puis Gérard a pris un sentier et nous avons été que 4 à l’avoir suivi, Alain préférant continuer sur le GR, du coup nous les avons perdu. Finalement retrouvé au bout de plusieurs minutes puis nous avons emprunté la descente pour traverser un cours d’eau et pris une longue route goudronnée et glissante mais pas le choix que de rentrer par là !! Super journée dans la bonne humeur comme toujours !

LAURENCE

Samedi, après une belle journée de promenade, une bonne douche, nous nous retrouvons tous pour le repas du soir mais surtout pour le Karaoké !! Charly, Christiane, Marc Vinai et Marie-Thé sont venus nous rejoindre afin de compléter notre joyeux groupe. Comme d’habitude, nos hôtes nous ont concocté un repas bon, copieux et appétissant : un aïoli géant !! L’apéro au rhum arrangé est un délice et permet à certains, (surtout certaines) de s’enhardir et commencer à prendre le micro pour chanter… Pascale, Patricia, Laurence, Carole, Christiane, et moi-même testons plusieurs genres musicaux en partant de “Sunlight des tropiques” en passant par “Paradis blanc” et “Big Bisous”, rejoint par Gérard et Marco qui ont entonné “L’italiano” avec un peu d’aide de la part de Charly pour l’accent Italien…  Bonne ambiance, et quelques uns font quelques pas de danse … les chanteurs et chanteuses sont encouragés et applaudis… merci pour eux / elles.  Puis petit à petit, la fatigue aidant, la salle du restaurant se vide, les participants de cette belle soirée étant appelés par leur lit…. et Morphée…

Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil, un bon petit déjeuner, nous défaisons les parcs et nettoyons les lieux afin de laisser la place propre. Chevaux sellés, nous disons au revoir à Marie-Thé et Christiane en profite pour prendre quelques photos, car Charly teste son nouveau cheval qui est magnifique.

Départ : des routes en goudron qui sont petit à petit remplacées par des chemins en terre… Puis la montée vers la crête… les pluies ont raviné ce bel itinéraire, quelques plaques de pierre sont apparues, nos vaillantes montures passent avec quelques glissades sans gravité… Après quelques haltes, afin de faire reposer les chevaux, nous arrivons au sommet et sur un superbe panorama : le village de Signes, les collines,  et nous voyons même la mer et l’ile de Porquerolles.  Redescente par un large chemin ombragé contrastant avec la montée pierreuse que nous avons passée…. Nous rejoignons le lieu du pique nique, accueillis par un chêne magnifique qui doit être plus que centenaire. Un puits sur place nous permet d’étancher la soif des chevaux, suite aux efforts qu’ils avaient fournis le matin. Et pour les cavaliers, Charly nous fait déguster son excellente charcuterie, en particulier son jambon à l’os…pour dessert les bonbons apportés par Michèle et les croquants par Marco complète ce pique-nique.

Le retour se passe tranquillement, balisé à des endroits par de magnifiques parois de rocher calcaire…. puis quelques pavillons, les routes en goudrons, retour à la civilisation. Nous traversons le centre du village de Méounes, puis retrouvons le camping des Tonneaux. Après un dernier rafraichissement offert par Alain, nous embarquons les chevaux pour un retour aux écuries et un repos bien mérité.

Encore un week-end comme on les aime : convivialité, amitié, bonne humeur, des rires, de l’émotion, de la musique, de bons repas… On ne s’en lasse pas.

Merci Marco et Laurence pour l’organisation de cette belle randonnée, et à tous d’avoir permis ces bons souvenirs.

                                                                                                  Christine Flocher

Voici le lien pour voir l’album et les belles photos prises par : Christiane, Laurence, Maryline et Pascal