W.E “Camping de St Jurs” des 18 & 19 juin de Marc et Muriel

Vendredi 17 juin 

Il est 19h L’ensemble des participants découvre enfin Saint Jurs planté à flanc de montagne bordant le plateau de Valensole un paradis au fond du chemin et notre lieu de rendez-vous « le camping de Vauvenières » bien visible en face d’un énorme stadium qui laisse prévoir un concert important. Le calme des lieux réserve parfois des surprises ! Chevaux débarqués, clôtures installées, luzerne distribuée et sceau d’eau en poste. On passe aux choses sérieuses. Retrouvaille autour d’une bonne tablée accompagnée de mets apportés et cuisinés par chacun mais pour les desserts nous pouvons remercier Christine et Nathalie car les clafoutis étaient excellents.

Samedi 18 juin 

Le départ sonne à 9h30 pour une boucle de 35km préparée et conduite par Eloïse,  prenant en compte sa dernière validation de rando école « ATE » afin d’obtenir le diplôme d’accompagnant de tourisme équestre et nous voilà partis nos seize cavaliers (car Christiane est introuvable) en forme et chevaux impatients surtout celui de Gilles. La journée s’annonce chaude et comme nous sommes en montagne ça grimpe fort, le village étant à 925m pour un passage a 1539m le dénivelé  positif de 614m se faits ressentir dès le départ. Nous menons bon train en sous-bois et nous découvrons des gorges et points de vue exceptionnels. Les Vautours surveillent du haut du ciel cette montagne secrète. Le chemin est à la fois difficile en sentier et carrossable lorsque l’on retrouve la piste. Florence alterne footing, cheval avec une foulée de grande sportive et Georges supervise du haut de son franche-montagne. Passage au col de St Jurs et arrêt vers 12h30 au col de l’homme mort pour une pose bien méritée. L’endroit est idéal car un petit lac alimenté par un mini cours d’eau et des arbres permettent aux chevaux et cavaliers d’y trouver leur zone de confort. A chacun son pique-nique suivi d’une bonne relaxation,  excepté un cavalier qui gère difficilement son cheval obligeant à le laisser en liberté et perturbant l’ensemble du groupe… Il est 14h reprise de la rando pour une grimpette à 1539m côte Mouresse. Une petit brise fraiche nous réconforte de cette chaleur ensuite nous passons à la descente ouest entrecoupe sentiers et chemins forestiers. La famille Limoges-Clergé calme en avant et marche avec une cavalerie accompagnée d’un poney  qui nous  impressionne par sa vitalité. Aux passages des sous-bois nous sommes envahis d’insectes obligeant les cavaliers à jouer du ventilateur à leurs montures. Arrivée au camping vers 18h, chevaux soignés, la plancha bas son plein l’apéro fuse et le repas arrive à grand pas. La musique électro du concert en face du camping nous accompagne toute la soirée et dans la nuit. Mais à table nous avons Claude François et son accompagnateur chantant des mélodies à nous tordre de rire. Nous finissons sur une coupe de cidre fraichement offerte par Christiane qui nous a rejoints avec Charly.

Dimanche 19 juin 

Après une nuit  musicale petit déjeuner très convivial. Chevaux sellés, départ vers 9h sur pour une boucle de 3h. Bernard dit « Claude François » et Gérard absents !! Nous traversons la forêt domaniale du Montdenier pour prendre position sur un belvédère offrant une vue sur l’ensemble du lac de sainte croix. Nous entamons un retour en longeant un cours d’eau magnifique sortant d’un ravin permettant ainsi d’abreuver nos chevaux. La cavalerie est calme Bandolero un solitaire espagnol entier reste à l’écart. En file indienne les discussions fusent de part et d’autre tranquille paisible. Un chevreuil, un vautour des cerises nous sommes en communion avec la pleine nature. Retour au camping à 12h les chevaux soignés le repas est partagé bien à l’ombre. Le chargement du cheval de Gilles est difficile mais l’aide précieuse d’Eloïse et de Gérard (remerciements) a permis son embarquement.  La journée n’est pas finie car il faut aller voter pour certains.

Merci à Marc de nous avoir permis de vivre de beau week-end entre amis.

Gilles Walser

Voici le lien pour voir l’album et les belles photos prises par : Eloïse, Maya et Muriel