En cette rentrée de septembre 2024 Seb et Kate nous ont proposé une petite randonnée à Trets au départ de leurs écuries, Thomas et moi (j’hallucine).
Nous avons embarqué nos chevaux le soir car ma jument Heidi peut se révéler un peu têtue à l’embarquement. À 21h30 nous voici en train de débarquer nos chevaux chez nos amis, où ils seront très bien installés pour la nuit.
Le matin ils attendaient les cavaliers autour d’un petit déjeuner et café, l’accueil fut chaleureux pour retrouver les copains du 13 à cheval ! Nous ferons connaissance avec une nouvelle cavalière venue avec une jolie petite Camargue et d’un Monsieur venu essayer Charm le super trotteur de Kate. J’ai eu le plaisir de retrouver Alain, Gérard, Aline et les autres.
C’est également avec plaisir que Thomas mon chéri, débutant à cheval, fit sa première randonnée à cheval. Au départ nous voici 11 cavaliers, vers 10h30 nous commençons par traverser l’autoroute une première pour Heidi.
Le soleil était au rendez-vous, un vent chaud et bien présent nous a accompagnés toute la journée et grâce à lui les cavaliers et les chevaux n’ont pas souffert de la chaleur. Les accompagnateurs nous proposent une balade dans la plaine de Trets, nous sommes partis pour traverser les terres de la grande Pugère, nous rencontrons plusieurs fossés qui ont pigmenté la randonnée et nous avons cheminé jusqu’au domaine viticole Vitori où nous resterons faire boire nos quatre sabots. C’est niché dans les pins que nous nous sommes installés en terrasse.
Accueillis par la responsable du Food truck de la barque, spécialiste en fruits de mer, au menu type de mozzarella et nem, suivi de poulet frit accompagné de frites et encornet farci, tout était copieux et pour finir une tarte aux pommes en dessert puis café.
Nous voici reparti vers chez Seb jusqu’à une descente finissant par un petit cours d’eau où Heidi a décidé qu’elle ne traverserait pas ici… Elle a enclenché la marche arrière qui a poussé ses voisins de derrière. Une fois descendu, je tends mes rênes…. Mais là ça aurait pu durer longtemps si Seb n’était pas venu à la rescousse avec sa grosse voix… La jument a finalement fini par s’exécuter (je me retrouve derrière elle et je manque de me retrouver dans le ruisseau…) Merci copain…. La balade se poursuit sur un sol agréable pour les chevaux.
Durant la balade plusieurs chevaux ont shooté, certains que je ne connaissais pas, d’où l’importance de rappeler que c’est au cavalier de faire attention aux distances de sécurité. Bref…
Voilà la petite Camargue aux sabots lest et efficace qui a shooté notre pauvre Charm qui restait impeccable, mais malheureusement c’est son cavalier qui prend le coup de pied et sera bon au retour de la balade pour faire un petit tour chez le médecin pour quelques points.
À notre arrivée douche pour les loulous puis apéro pour nous. Ce fût une belle journée de parenthèse entre plaisir et détente, merci les copains de m’avoir sorti de mon écurie et de mon train-train quotidien…
Florence et Thomas