Samedi 14 mai/ Dimanche 15 mai
Tout le groupe de notre rando s’est retrouvé à Roybon au gîte de la Dupré le samedi après midi. Nos chevaux sont confortablement installés dans de grands paddocks herbeux. Nous pouvons même les observer de la salle à manger grâce à une grande baie vitrée donnant sur l’extérieur, super sympa !!
Chacun récupère ses chambres, petits chalets, dortoir lézardé très cosy, comme tout le reste des aménagements, c’est un lieu que nous avions apprécié lors de notre premier passage en 2018, et cela se confirme.
Le dimanche 1er jour de randonnée, nous avons hâte de découvrir les lieux, nous sommes 17 cavaliers prêts à découvrir ce joli coin de l’Isère.
Gérard, notre guide, nous conduit aujourd’hui à travers bois et prairies, direction forêt de Chambaran, puis pique nique au bord de l’étang des Essarts.
On termine notre journée avec 32 km dans les jambes de nos loulous !
Lundi 16 Mai
Ce matin réveil sous la pluie. On ne se presse pas et profitons du formidable petit déjeuner que nous a concocté Claude, notre hôtesse.
Le temps se lève, direction Montfalcon.
Aux beaux paysages s’ajoute l’agréable odeur des sous bois. Les chemins sont souples à l’exception de quelques passages couverts de galets et très handicapant pour les pieds de nos chevaux. Vestige du temps où l’Isère arrosait tout le département.
Nous déjeunons à côté des ruines d’un château du 14 siècle. Nous avons des pique nique de compétition, même les yaourts que l’on met dans nos fontes sont maison !
Arrivés à la Dupré fin après midi, ce lundi 34 km.
Aline ANFOSSI CONNES
Mardi 17 mai
Départ annoncé par notre guide Gérard à 9h30… on est tous à l’heure comme chaque matin, sous un beau soleil.
Nous partons du gîte pour traverser de nouveau un de ces jolies sous bois dans la combe de Bugnasse. On arrivant à la Maison Forestière de l Étoile nous allons traverser la route en descendant vers un petit lac….et la…surprise passage impossible pour nous et nos montures… DEMI TOUR…Gérard trouve de suite un nouvel itinéraire et nous allons continuer notre périple en passant par des jolies forêts et des champs avec une vue magnifique sur la colline du Vercors. Un lieu de pique nique se trouve en plein milieux des champs reposants.
L après midi, sous un soleil de plomb, Gérard nous fait passer pour le retour par Varacieux. La journée se termine sur le GR de pays Tullins-Vinay. On arrive au gîte à presque 19h après 37 km de paysage de toute beauté.
Mercredi 18 mai
Le réveil est un peu raide après la journée de la veille mais nous sommes toujours motivés, heureux et de bonne humeur. Allez zou, en selle à 9h30 comme d habitude…
Nous partons pour un pique nique sur les pelouses de l’Abbaye N.D. de Chambaran en passant par Dionay. Magnifique balade et cerise sur le gâteau, nous avons fait nos petites achats de souvenir à la boutique de l’Abbaye après une sieste reposante.
Pour le retour vers notre gîte Gérard nous fait passer par la forêt de Chambaran et le bois communal de Chevrières.
Au gîte un excellent repas, de notre dernière soirée, nous attend et nous allons faire nos valises pour notre déménagement de demain.
Pétra
Jeudi 19 mai
Départ à 9h du gîte de la Dupré qui se trouve dans l’Isère, une douzaine de bétaillères en file indienne se sont suivis pour faire une trentaine de kms pour arriver dans la Drôme au gîte Rupicapra, une magnifique bastide tout en galets de Drôme, des parcs à chevaux avec 1 mètre d’herbe. Départ vers 11h pour un petite balade ou nous mangeons au bord d’un lac, nous croisons beaucoup de vaches. Nous faisons route sous des belles forêts ombragées, les fraises sauvages nous font descendre des
montures. Le dîner se fera à la Limone Vallée avec un repas gastronomique de pays.
Aline Espana
Vendredi 20 mai
Nous voilà partis du gîte Rupicapra derrière Gérard carte à la main. Une balade près de Hauterives nous mène par des sentiers herbeux en bord de culture vers une jolie rivière. Pause bien méritée pour chevaux et cavaliers; Petra et Denis nous régalent de gourmandises : caramels et petits croquants. Une sieste, parfois de la méditation indienne pour Marc, sont nécessaires pour retrouver des forces pour l’après midi.
En effet, cet après-midi, nous “chevalons”, (terme inventé par Aline), qui résume bien l’état de fusion entre nous et nos chevaux après une journée d’environ 40 kms. La soirée est un vrai réconfort avec un menu digne de grands restaurants, nous dégustons un fameux jambon au foin, plateau de fromage, dessert…
Samedi 21 mai
Gérard nous annonce une journée un peu plus courte, ce qui fut le cas. L’occasion d’apercevoir le tombeau du facteur Cheval. Le soleil est de plomb, nous dépassons les 30 degrés. Cela ne décourage pas nos ténors Marc et Denis qui donnent de la voix. Florence maintient son objectif de marche à pied avec une cadence surprenante, cheval en main. Petra est ravie de sa jument qui est passée de la peur de l’eau à la joie d’y jouer. Après 3h de monte le matin, nous nous installons en forêt, et au milieu coule un ruisseau, l’idéal avec cette chaleur. Pascal, notre cow-boy fait une petite sieste après un petit sandwich façon hamburger… ça c’est western ! D’autres papotent, racontent des blagues, savourent les dernières gourmandises avec le café.
On repart pour la dernière, Les Caporgno en tête et comme d’habitude la carte et les chemins ne sont pas trop en phase, Gérard notre guide fait au mieux. Nous tentons de trouver un bar ouvert dans un petit village car Alain nous a promis un petit rafraichissement (certains comme Aline rêvent de glace) mais seuls les chevaux pourront se délecter de l’eau claire de la fontaine.
Nous traversons la forêt avec ces chemins plein d’ornières, qui font avec les branches basses, des petites épreuves techniques. Nous profitons de la fraicheur de l’ombre avant quelques passages sur le goudron qui renvoie la chaleur. Du haut de la colline, nous apercevons le gîte. Mumu et son petit fils Robin sont là pour nous accueillir.
Voilà, tout le monde rentre, chevaux et cavaliers avec le bonheur d’une belle randonnée partagée d’environ 250 kms, sans chute ni blessure. Nous finissons par un apéro au champagne au gîte de la Limone pour fêter cela avec nos hôtes. Le chef a prévu une soirée fromage avec la Tartibleue, la majorité est comblée, ce qui est sûr c’est que nous n’avons pas maigri et nous garderons le souvenir d’une rando gastronomique !
Dimanche 22 mai
Nous partageons notre petit déjeuner, on se salue et nous levons le camp – heureux et détendus ! Un grand Merci à Marco de m’avoir permis de vivre ces précieuses vacances, Ugo a été merveilleux. Et un GRAND merci à Gérard pour nous avoir guidés durant cette belle randonnée.
Magali