W.K “Les lavandes aux Esfourniaux” les 10 & 11 juillet 2021 de Pétra

Le vendredi soir l’arrivée au gîte des Esfourniaux, quand nous nous sommes retrouvés tous pour une ambiance des plus agréable. Le gîte est sublime avec du cachet et un accueil chaleureux. Des hôtes à l’écoute et très sympathiques. Après avoir bu un coup ensemble pour tous se retrouver, ils nous servent des plats de leurs productions. Un pain de viande avec gratin d’aubergines, et un fondant au chocolat, pour finir sur une gourmandise.


Samedi matin Agnès et Coline sont arrivées suivi de Petra et Denis qui nous ont rejoint pour le départ. On se retrouve tous avec la bonne humeur qui nous mets en forme pour le petit déjeuner et, pour démarrer cette rando qui s’annonce, sous les consignes de Pétra et Denis qui nous font découvrir leurs chemins. Les champs de lavande de Saint Jean de Sault, après être émerveillé par la vue et l’odeur, et le beau panorama sur le Ventoux en fond. Nous sommes passés devant la croix de fer, à la croisée des chemins. La pause de midi à l’ombre d’un grand chêne, où nous avons apprécié avec la vue qui surplombe les champs de lavande et la petite sieste qui était la bienvenue. Nous voilà repartis !
La pause boisson à la rue de la ronflette à l’intersection de la rue du pastis, avec des volontaires qui se font passer les seaux pour abreuver les chevaux avec la chaleur, qui ne se font pas prier pour de l’eau fraîche. Une traversée du village de Saint Jean de Sault et petite pause à la fontaine avant de partir retrouver les magnifiques champs de lavandes. Nous finissons la rando par des sentiers un peu sportifs, entre roches, chemins étroits, branches basses et troncs en travers du passage, des chevaux fatigués mais déterminés à nous ramener à bon port. Arrivés après une belle journée, nous nous sommes installés pour boire un coup après une bonne douche pour nous requinquer, sans oublier de nous occuper de nos fidèles chevaux qui nous ont tout donné. Repas du soir, pâté maison avec du sanglier au poivre vert et son épeautre excellent. Le fromage frais de saint jean de Sault pour accompagner cette fin de repas, ainsi qu’une tarte à l’abricot.
Dans la nuit les chevaux de Jackie et Guylaine se sont échappés à 3h30, nous voilà à quatre Jackie, Guylaine, Jérémy et moi en train de refaire les parcs et attraper les fugitifs avant que tous les chevaux bougent de trop, et qu’on se retrouve avec toute la cavalerie en vadrouille…


Le dimanche matin, après le petit déjeuner, toujours dans une bonne ambiance, nous sommes partis sur les chemins de Saint Christol. Toujours de beaux paysages et cette bonne odeur de lavande. Des beaux chemins s’offrent à nous, sous un soleil généreux et un magnifique ciel bleu avec toujours en fond le géant de Provence.
À midi nous avons trouvé un coin pique-nique près du camping le Seuil. Un petit coin à l’ombre et au frais, pour le bien être de tous. On repart gentiment au pas de nos chevaux, pour destination le retour au gîte. Toujours de beaux chemins, entres les lavandes, nous régalent encore de cette bonne odeur. En arrivant nous buvons un dernier coup ensemble pour profiter de cette ambiance et convivialité qui animent ce groupe, avant que chacun reprenne sa route. Merci à Pétra et Denis de nous avoir guidé durant ce si beau week-end.


                                                                                                                                    Éloïse B.

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour voir l’album et les belles photos prises par Eloïse.