« W.Kend dans la Ste Victoire » les 26 & 27 mars 2022 de Lise

SAMEDI :

Nous garons nos véhicules ce samedi sur un parking privé direction Ste Victoire puis nuit au Cagnard, le camion d’Yvon fera l’intendance.  Après le déménagement de matos, sacs, piquets …et j’en passe nous partons sur les hauteurs, ça commence par une bonne grimpette, une mise en jambe dés le départ, mais nous le  savons la Ste Victoire elle se mérite !!

Nous cheminons durant la matinée pour arriver jusqu’au barrage Zola, il porte le nom du père d’Emile Zola car il était  l’architecte de ce projet colossal pour l’époque.  Non loin de là  se trouve une belle habitation qui servait aux travailleurs lors de la construction du barrage, elle a été rénovée et appartient désormais au parc de Ste Victoire. C’est là que nous allons pique niquer,  il y a des tables en bois et une source qui coule timidement mais suffisamment pour abreuver nos chevaux. 

L’après midi direction les carrières de Bibémus.  Lieu mythique où Cézanne a passé une grande partie de son temps à peindre la Ste Victoire et ces carrières caractéristiques par leur couleur ocre. Une guide nous y accueille et durant 2h nous ferons une visite guidée fort intéressante et très éclectique,  en passant par le registre géologique,  culturel, géographique.  

Mais le temps passe et nous devons repartir vers le Cagnard, l’installation de nos loulous prend un peu de temps. Nous sommes accueillis comme toujours avec beaucoup de gentillesse dans cet endroit qui a son charme propre. 

Nous terminons la journée autour d’un apéro suivi d’un bon repas installés dans un marabout joliment décoré aux notes très personnelles comme tout peut l’être dans ce lieu. 

Mais il est temps d’aller dormir, passage à l’heure d’été nous perdons une heure de sommeil ! Et demain nous avons une belle étape. Merci à Lise et Yvon pour cette journée et à vous tous d’être là. 

Aline ANFOSSI CONNES 

DIMANCHE :

Après une bonne nuit de sommeil, et malgré le changement d’heure, nous voilà au petit déjeuner qui sent bon le café fraîchement moulu, les tartines et les croissants. L’estomac bien rempli on démonte les parcs de la veille où nos montures ont pu se reposer paisiblement. 

Le camion d’assistance se remplit de nos affaires et voilà c’est le moment de quitter nos hôtes bien sympathiques et gentils. C’est parti ! 

Direction la mythique montagne Sainte-Victoire. Après un parcours le long de la route et dans le village nous empruntons un chemin très rocailleux, avec des passages techniques et compliqués comme mes enfants et moi nous les aimons ! 

Après l’effort, le réconfort, c’est un paysage superbe qui s’offre à nos yeux, partout de superbes champs d’oliviers avec en toile de fond la Sainte-Victoire majestueuse et identique au tableau de Cézanne… Passage devant la carrière de marbre où nous prenons quelques photos et c’est repartie. L’assomption dans la garrigue par un petit sentier est superbe jusqu’au plus près de cette belle montagne. C’est difficile d’exprimer par des mots cette beauté sauvage et ce tableau unique qui nous régale les yeux à tous. Je comprends mieux pourquoi la Sainte-Victoire est si connue, visitée par des touristes venus des 4 coins du monde depuis toujours. Et pourquoi Cézanne en était fasciné. Petite pose pour prendre une photo du groupe devant un paysage à couper le souffle. Et nous redescendons à pied par un long sentier très technique et sympa. Nos chevaux sont vraiment bien braves ! Arrêt pique-nique bien mérité.

Après avoir mangé, nous revoilà parti par de nouveaux sentiers étroits, traversant encore des champs d’oliviers à perte de vue. Paysage de carte postale avec la Sainte-Victoire en arrière-plan…un régal. Nous franchissons ensuite la digue du barrage de Bimont, édifice impressionnant. Et bientôt l’arrivée aux véhicules laissés la veille sur un parking privé. 

Que de belles images dans la tête…

Ce fut un week-end exceptionnel en sensations, diversités et beautés de paysages. 

Un très grand merci à Lise de nous avoir guidés durant ses 2 jours, avec sa gentillesse et ses explications. Un très beau parcours à refaire sans modération !

 Christine

Voici le lien pour voir l’album et les nombreuses photos prises par : Christine, Lise, Maya, Sandrine et Pascal