WK « Bivouac dans le Gard » les 8 & 9 avril 2023 de Véronique & Jean-Marie Rouvier

“Merveilleux week-end de Pâques que celui que nous avons passé chez Véronique et Jean-Marie près de Caveirac ! En très petit comité puisque nous n’étions que 3 participantes, nous avons été accueillies à bras ouverts comme des amies de longue date (alors que nous ne nous étions jamais vus !).

Jacky, depuis le vendredi soir, avait déjà pu goûter à la chaleureuse hospitalité de nos hôtes. Iris et moi sommes arrivées le samedi matin sous un beau soleil, et après avoir bu un café accompagné de gâteaux et du délicieux miel de châtaignier et de sainfoin produit par Jean-Marie, tout le monde a démarré tranquillement.

Passage par le sympathique village de Caveirac puis montée vers les hauteurs sous un petit mistral vif mais qui a calé vers midi. Arrivée pour le pique-nique au moulin de St-Côme par des chemins de garrigue  pierreux mais bien balisés, bordés de chênes verts, arbousiers, cades, cistes cotonneux et asperges sauvages ( belle leçon de botanique au passage 😉).

Là-haut, un magnifique panorama sur toute la campagne et les villages environnants nous attendait. Nous avons pique-niqué sur une table en bois puis nous sommes reposés à l’ombre de la tour qui a perdu son toit… Et nous voilà repartis sur nos fringantes montures pour un retour par les crêtes.

Après l’installation des chevaux dans les paddocks, Véronique et Jean-Marie nous ont très gentiment invitées à passer la soirée et la nuit dans leur maison à 4 km de là. Accueil par Youma, la jolie chienne Border qui nous a montré tous les tours qu’elle savait faire, et par les 2 minettes de la maison. Au dîner, anchoïade, tapenade, pizzas choisies par chacun des convives, fraises à la crème, … avec un délicieux rosé “naturel” (dégusté avec modération bien sûr …) et un petit verre de rhum très parfumé pour agrémenter le tout. Bref on a bien rigolé, appris plein de trucs intéressants sur les tortues terrestres et les rats de compagnie grâce à Jacky, et on a bien dormi !

Dimanche matin, après le petit déjeuner, retour au terrain où nos chevaux semblent eux aussi avoir passé une bonne nuit. Cette fois, nous sommes partis en direction de Calvisson, avons traversé la plaine où de tranquilles taureaux de combat paissaient au loin. Puis nous avons à nouveau grimpé sur les hauteurs pour le pique-nique, que nous avons fait au bord d’un chemin, bien protégés du soleil par les buissons environnants. Le jeune cheval de Véronique s’est bien assagi au cours de la randonnée et semblait content de s’être fait des copains. Le retour au terrain (et aux camions) s’est fait par des chemins de crête, puis après être redescendus dans la plaine, à travers  les vignes dont Jean-Marie nous a parlé de la culture, et enfin par les rues du village de Caveirac, où nous avons admiré le printemps revenu dans les jardins.

Après un dernier verre … de jus de fruit, nous avons dit au revoir et à bientôt à nos deux généreux guides et amis, et à leurs beaux chevaux. En se promettant de revenir pour la prochaine !”

Voici le lien pour voir l’album et les belles photos prises par : Maya et Véronique