WK dans le Haut Var  19 & 20 février 2022 de Marc Edde

SAMEDI 19 Février

Pour arriver au lieu du RV ce vendredi nous avons un peu galéré,  les petites routes du haut Var sont toutes semblables : ça tourne et ça retourne, petits chênes,  grands chênes,  pas trop d’habitation, les repérages sont délicats.  Vous l’avez compris nous allons être le temps d’un Week-end les Robinsons des collines ! 

Quand nous arrivons au Puits de Riquier ça se confirme : des petits chalets en bois pour nous héberger,  des panneaux solaires pour nous éclairer,  un groupe électrogène,  des toilettes sèches…..nous serons près de Dame Nature avec le grand bonheur de partager une belle aventure entre amis avec nos chevaux. 

Le soir nous mangeons tous autour d’un immense brasero couvert, chacun a emmené ses grillades. On retrouve l’insouciance des camps de notre jeunesse !

Le lendemain, départ pour le lac de Quinson.  Les pistes sont magnifiques et les paysages grandioses. Nous chevauchons au milieu d’une immensité de champs et clairière où la civilisation fait trace que lorsque, au dédale d’un chemin, apparaît une ancienne ferme Templières. Vestige d’une époque bien lointaine.

Nous faisons halte sur le bord du lac où notre assistance nous attend : table, apéro,  plancha ….Nous revivons les grands moments des assistances tip top  du temps des TDD, grâce à notre ami Christian qui s’est appliqué, et pari réussi, à faire de cette halte un super moment ! 

Même le groupe électrogène est là pour faire fonctionner  …   la cafetière ! 

Après ce bon moment, nous repartons,  des nuages arrivent il ne fait pas chaud.

Nous ressentons tous ce sentiment de liberté,  les chemins sans fin semblent vouloir nous emmener au bout du monde,  l’horizon au lointain n’est entaché que par les cimes enneigées des Alpes toutes proches, les seuls obstacles sont les fameuses gorges du Verdon,  grande faille de calcaire, oh combien impressionnante.  Une vraie pépite qu’on laissera aux marcheurs et grimpeurs !

Quant à nous cavaliers, nous rentrons au bercail après une belle journée,  quelques kilomètres dans les jambes de nos loulous et beaucoup d’étoiles dans les yeux.

La soirée s’annonce festive, notre hôtesse nous a préparé des spécialités Grecques pour l’apéro et un Jambalaya,  une spécialité de Louisiane à base de riz, délicieux,  puis tarte au citron. 

Marc Edde sort le génépi maison, on raconte des blagues et on détend les zygomatiques ! 

Quelle soirée,  puis chacun va se coucher,  camion, caravane,  nous c’est chalet en bois mais pas chauffé…… alors c’est sous 10 couches de couvertures que nous nous endormons.  

Je tenais à remercier tous ceux qui ont organisé ce WE, la beauté des lieux et des chemins nous ont ravis !

J’ai été ravie d’avoir rencontré Laetitia,  Delphine et Eric membres de l’Acriam forts sympathiques.

Merci à tous d’être là,  et aussi à mon cheval car grâce à lui je vis des choses superbes. 

Aline ANFOSSI CONNES 

Dimanche 20 février

Après un samedi froid mais plein de rigolade, nous avons entamé cette nouvelle journée de randonnée sous les meilleurs auspices. Le beau temps était au rendez-vous mais surtout et toujours la bonne humeur !!!!

Dès 8h, au petit déjeuné, un Battle de blagues s’est opéré mettant tout le monde dans les meilleures conditions pour démarrer la balade.

Les 15 cavaliers se sont mis en route vers 9h30 en direction de Baudinard traversant le domaine des Eouvières pour découvrir les chaudrons de charbonnières dans les alentours de midi.

La visite terminée, nous nous dirigeons vers la chapelle Notre Dame de la Garde qui offre une vue imprenable sur le lac de Sainte-Croix-du-Verdon, les villages aux alentours et le plateau de Valensole.

Installés sur des tables face au lac, nous avons mangé notre pique-nique sortis des fontes et dégusté entre autres, d’excellents produits corses apportés pour l’occasion par des participants.

Vers 14h, nous avons pris la route du retour en direction du ranch en passant par l’incontournable route des Crêtes nous offrant une vue à 360 degrés, juste splendide.

Après 17km, nous voilà arrivé au gîte vers 16h30, heure pour tout le monde de remercier notre hôte fort sympathique, de plier bagage et de se dire à très vite pour de nouvelles aventures !!!!

Un grand merci à Marc pour ces deux jours …


Delphine GARROFE

Voici le lien pour voir l’album et les belles photos prises par : Laetitia, Muriel, Pascal et Marc Edde