Samedi 12
Notre week-end a commencé à Mûrs, un joli petit village du Luberon coincé entre Monts du Vaucluse et Ventoux. Un gite très agréable avec une hôtesse Barbara, qui a fait le maximum pour bien nous accueillir et nous gâter avec ses petits plats » maison « .
Le samedi matin, nous partons direction l’abbaye de Sénanque. Les chevaux reconnaissent très vite sous leurs sabots les chemins caillouteux du Luberon ! De belles grimpettes aussi .Le terrain est tortueux, très vallonné et il faut monter, descendre pour atteindre sa destination.
Le midi, déjeuner face à cette imposante abbaye construite dans un vallon depuis près de 900 ans, un magnifique clocher de lauzes, impose par sa présence et brave vaillamment les assauts du mistral. Architecture dépouillée où seules les pierres priment, auréolées de lavandes, malheureusement coupées en cette saison. Après une belle pause repas, nous reprenons le chemin du retour. 27 km sur terrain accidenté, une météo qui nous a épargnés, pratiquement pas de pluie. Une belle parenthèse, qui a fini de façon un peu bouleversante pour moi car mon Kawa a eu, après la rando, une grosse crise de fatigue. Heureusement très bien gérée par tous, un grand merci à eux.
Et merci à Eloïse pour l’organisation de cette belle randonnée.
Aline ANFOSSI CONNES
Dimanche 13
Ce matin Aline et son beau Kawa déclarent forfait, Kawa nous ayant fait une frayeur la veille, il ne faut pas prendre de risques. Le petit déjeuner se passe quand même avec un pincement puisqu’une des nôtres ne part pas. Un peu de brune au départ à 9h, on est tous prêt, top départ direction Methamis. Les monts du Vaucluse sont magnifiques à l’automne, les odeurs et les couleurs nous rappellent qu’on est dans une belle région vallonnée avec des vues qui m’ont toujours impressionnée. Le Luberon avec des barres rocheuses et ses sentiers qui se méritent.
Methamis, un village médiéval accroché à sa falaise, lui donne un petit air de ressemblance avec son voisin Gordes mais en plus rustique. On ressent encore l’histoire qui a traversé ce lieu où on voit encore ses murs de remparts, forteresses et ancien monastère. Nous longeons plusieurs champs de vignes qui portent l’appellation côte du Ventoux, nous sommes en plein dans la région de ces vignobles bien connus.
De belles descentes et une sacrée montée fait caler un peu nos chevaux et nous allons à leurs rythmes et surtout on prend notre temps. Pour le retour on choisi des grandes pistes avec une vue sur les hauteurs d’Apt et le Mourre Nègre en fond.
Les chevaux vont bon train sur le retour mais certains en oublieraient presque d’attendre la guide qui pourtant avance tout aussi bien. Sur les derniers kilomètres, c’est le retour du soleil et de la chaleur, on apprécie le retour de l’été indien. On arrive au gite en cette fin d’après midi plein de souvenirs et avec la bonne ambiance du 13 à Cheval.
Un dernier coup à boire ensemble et il est temps de partir, en pensant déjà à la prochaine fois ensemble.
Eloïse B.
Voici le lien pour voir l’album et les belles photos prises par : Eloïse, Maya, Muriel & Pascal