WK « Sur les chemins de Séranon » les 2 & 3 septembre 2023 de Christine Limoges

Une fois n’est pas coutume.
C’est votre président lui même qui fait le résumé de ce superbe week-end dans les Préalpes de Grasse,  chez notre amie Christine à Séranon. 
Certes ce n’est pas à côté, et après 3 h de route nous voici arrivés dans son petit coin de paradis, comme elle le nomme elle-même, au calme, dans la verdure et la forêt. Le dépaysement est total laissant place à la sérénité et la beauté des lieux.
Les chevaux bien installés sous les arbres, nous prenons l’apéro et le repas dans une ambiance bienveillante et simple et tous heureux de nous retrouver.
Les grillades de la plancha, les lasagnes aux chanterelles, les tartes et la salade du jardin circulent d’ assiettes en assiettes, pour notre plus grande joie.
Après le café ou la tisane pour certains nous rejoignons nos véhicules pour une bonne nuit à la fraîche.
Le matin après le petit-déjeuner nous voilà tous près pour entamer une nouvelle saison de randonnées ! Nous partons direction Caille par la forêt côté gauche de Séranon. Un sous-bois magnifique et verdoyant.
Après avoir longé la route et des parcs à moutons,  nous entamons une petite montée direction la plaine de Caille par un sous bois différent où la lumière joue avec les arbres qui pourrait inspirer multiples peintres. Arrivée dans cette fameuse plaine de Caille si connue de tous dans la région. Au cœur du parc naturel régional des Préalpes d’Azur.
Et je comprends pourquoi… ce paysage de carte postale me dépayse complètement : la plaine, les vaches et en arrière plan la montagne comme un pic, c’est une merveille. Après le piquenique dans le bois du Serre, nous faisons boire les chevaux aux abreuvoirs, où coule une eau bien fraîche.

Cap sur le vieux Séranon, à 1644 m en suivant la voie romaine qui va de Vence à Castelane, que Napoléon emprunta  en 1815 et où sa première étape fut Séranon !!
Une montée musclée, mais sur un sentier très bien refait, nous fait découvrir et admirer le paysage de la plaine de Séranon faisant face à la montagne de Lachens (1712 m, point culminant du Var). On peut également observer les ruines de l’ancien village et le belvédère.
Le soir après une douche « sommaire », c est déjà l’heure de l’apéro !

Un traiteur vient nous livrer une bonne daube de bœuf avec une polenta crémeuse et parfumée, un délice suivi d’une excellente tarte. Le dimanche matin nous prenons notre petit-déjeuner tous ensemble, avec la vue sur la forêt et le soleil qui se lève.

Départ à 9h30, direction La Martre. Une belle montée constante sur un chemin facile nous dévoile tout à coup au détour d’un virage une vue superbe sur toute la vallée, les champs, les petits lacs et les montagnes au loin.

Nous arrivons au piquenique en passant sur le superbe pont romain nommé “pont de madame” que traverse l’eau turquoise de l’Artuby.
Retour par des champs différents, entre paysages forestiers divers et verdoyants et champs de foin.
C’est déjà le moment de se quitter, avec un sentiment de plénitude et dépaysement total.
Je ne m’avance pas beaucoup pour dire au nom de tous les participants un grand merci à Christine pour son accueil chaleureux et attentif.

Personnellement ce week-end m’as fait beaucoup de bien, à plus d’un titre !!

C’est promis nous reviendrons l’année prochaine avec plaisir !!!

  Alain (aidé de Christine et Mthé)

Voici le lien pour voir l’album et les belles photos prises par Christine et Pascal