W.K “Bivouac à Bèdes” les 24 & 25 Février 2024 de Marc Edde

Samedi matin, 9h 30, départ frisquet mais énergique de tous les courageux et leurs montures qui ont fait le trajet pour passer un bon moment convivial.
Le soleil est avec nous, tout comme la bonne humeur et les sourires. Une promenade paisible où Marc nous guide jusqu’à une ancienne carrière qui servait autrefois aux Romains pour construire les châteaux de Jouques et Peyrolles. L’impressionnante galerie en voûte creusée dans la roche qui servait pour l’eau, nous force le respect devant l’ampleur du travail qu’ils accomplissaient sans les outils de maintenant.
Après un pique-nique sous les rayons de soleil timide mais bien agréable en cette période hivernale, nous repartons par de jolis chemins boisés qui nous mènent au joli village de Jouques que nous traversons. A la grande fontaine qui coule en abondance, nos montures s’alignent autour pour boire, tels les chevaliers de la table ronde !

Arrivée au gîte nos chevaux rejoignent leurs parcs respectifs et une petite collation bienvenue en guise de 4 heures nous attend sous le chapiteau de Marc.
Pendant que certains vont s’entraîner au tir à l’arc, d’autres vaquent à leur occupation ou discutent de tout et de rien.
Mais voilà arrivé l’heure de l’apéro ! Dans son saloon bien au chaud près du poil à bois Marc nous sert saucisson, pizza, cacahouète et alcool (avec modération).
Dans une ambiance de cowboy et de caverne d’Ali Baba, les fous rires et histoires diverses vont bon train.
Marc nous apporte ensuite une énorme marmite en fonte remplie d’une soupe au potiron exceptionnel que nous avons dégustée sans en laisser une miette.

Et nous ne nous faisons pas prier pour en reprendre une louche ! Suivi ensuite des pâtes à l’ail bien crémeuse.
Après la salade et le fromage, nous dégustons un flan qui fond tout seul dans la bouche.
Bon au lit pour digérer !

Dimanche au petit matin, après une nuit fraîche dehors mais bien au chaud dans nos couettes, le givre à recouvert le foin et transformé le seau d’eau des chevaux en un gros glaçon. Direction le petit déjeuner et la chaleur du saloon où le pain frais et le café envahissent la pièce.

Départ à 9 h 30. Nous avons de la chance, le soleil est là et nous faisons un petit tour, histoire de nous ouvrir l’appétit pour le repas du midi !
L’air est frais et vivifiant. Le sentier dans les bois pour descendre vers la Durance est superbe. Quelques arbustes commencent à être en fleurs.
Petit plouf pour certains dans l’eau glacée de la Durance et quelques photos. Retour chez Marc et voilà que les premières gouttes de pluie arrivent avec l’apéro…ouf 

Le repas est animé et convivial. Dans nos assiettes les pieds paquets pour certains ou daube pour d’autres sont un vrai délice. Bravo aux cuisiniers !
La chantilly maison accompagnée d’une tarte aux pommes finit ce festin de roi à l abri de la pluie qui tombe maintenant en abondance.
Le temps passe vite et c’est déjà la fin du week-end, cavaliers et chevaux rejoignent les véhicules pour rentrer.


Un grand merci à Marc Edde pour son accueil attentionné, ses sourires et sa bonne humeur.
Et encore bravo et merci aux cuisiniers. Un bon week-end comme on les aime, paisible et dans la bienveillance.

Christine

Voici le lien pour voir l’album et les belles photos prises par : Christiane, Christine, Maya & Patricia