WK « Autour du Mont Ventoux » les 23 & 24 septembre 2023 de Pétra Kraus

Nous sommes accueillis pour le weekend end dans le camping municipal de Sault. Les chevaux trouvent leur place dans des parcs que nous aménageons  sous les arbres, le temps pour certains de monter la tente et il est l’heure d’aller manger avant qu’il fasse totalement nuit. Le lendemain, guidés par Pétra,  nous plongeons au cœur de la vie agricole du Piémont de Ventoux. Des champs de lavande à perte de vue ponctués par quelques autres cultures comme l’épeautre et des bories, vestiges du temps où les bergers investissaient les coteaux avec leurs troupeaux de moutons.

En ce premier WE d’automne, toutes cultures ont été récoltées,  le mauve des lavandes a laissé place à une palette de couleur plutôt beige tranchant délicieusement avec le bleu du ciel. Nous filons le long de paysages variés pour nous diriger vers de beaux points de vue.  Nous pique niquons en hauteur sur un mamelon,  dominant tous ces champs et face à nous le majestueux Mont Ventoux surnommé “Le géant de Provence”, culminant à 1910 m, il est le plus haut sommet des monts de Vaucluse, et reconnaissable de loin par son  chapeau blanc calcaire.

Le soir au camping, après cette belle journée de rando, nous nous régalons d’un tajine délicieusement aromatisé commandé par Pétra et Denis dans un bistrot de pays. La soirée est douce et tous les convives profitent pleinement. 

Le lendemain,  dimanche, après un petit échauffement,  nous suivons notre guide sur un joli chemin à travers bois qui monte doucement mais sûrement ! 

Le mistral s’étant calmé,  la température s’est élevée  et nos chevaux écument sous leurs poils qui commencent à s’épaissir.

Arrivés au sommet la forêt ouvre ses fenêtres à nouveau sur plaines et vallées,  la vue est superbe ! 

Le midi nous faisons la pause pique nique herbeuse à la distillerie Aroma Plantes. Halte très intéressante dans un vaste  domaine, avec son musée,  ses explications sur la culture de la lavande. 

Ce patrimoine nous conte directement l’histoire de ce trésor mauve !

Bien entendu,  l’arrêt à la boutique s’impose pour ramener les précieuses huiles essentielles.

Bien vite, la journée se termine et il faut rentrer, le chemin est long et un peu fastidieux ! 

Merci à nos guides Pétra et Denis pour l’organisation de ce très beau moment. 

Aline ANFOSSI CONNES

Voici le lien pour voir l’album et les belles photos prises par : Eloïse, Laurence & Maya