WK « Camping des Rosières » à Rosans les 22 & 23 avril 2023 de Gérard Schintu

Le samedi matin arrivent les derniers cavaliers et tout le monde préparent leurs chevaux. Nadège la gérante du camping des rosières se joint à nous avec son pur-sang pour cette première journée. Un départ où on démarre par la traversée d’une rivière et on cherche le chemin. Le lit de la rivière et la végétation ont un peu changé et ça induit notre guide en erreur. La route retrouvée nous entamons la rando par une belle piste vallonnant la forêt domaniale des Baronnies. Au loin on voit toujours le géant de Provence, qui nous surveille, sa face nord plus droite et abrupte bien en vu.
Quelques passages délicats nous demandent plus d’attention et un passage à pied où même notre  Président pourtant pas fervent de la marche à pied, descend de sa monture. Une jolie clairière se dessine entre les arbres, nous profitons de ce beau cadre abrité du petit vent frais pour la pause de midi.
Pour l’après midi, des jolis chemins sinueux nous remettent en jambes et donnent le ton pour la suite de la randonnée… Des points de vue magnifiques, les  Hautes Alpes nous en mettent plein les yeux.
L’arrivée au camping en fin d’après midi, avec l’accueil de nos hôtes est des plus sympathique, un mot gentil et une ambiance amicale nous donne à tous le sourire. Le repas avec des produits locaux nous régalent, la journée nous a tous donné l’appétit et nous dégustons tout dans la bonne ambiance, des rires et des anecdotes qui font du 13 à cheval une association conviviale. Nous rejoignons nos Mobil homes pour la nuit. Le dimanche, le petit déjeuner avec la bonne odeur des croissants chaud… Quoi demander de plus.


Nous préparons nos chevaux, le soleil est déjà bien présent pour nous motiver et pour démarrer la journée. Nadège cherche ses chevaux qui pendant la nuit ont décidé d’aller explorer les champs voisins mais ne trainerons pas à revenir.
L’heure du départ, nous nous mettons en route, des collines, et des belles pistes se profilent sur notre chemin. Nous traversons des villages aux allures rustiques et ayant leurs charmes authentiques des vieux villages d’avant. Saint André en Rosans, et les belles pierres que le temps a sculpté, nous montrent une partie de leurs histoires. Nous continuons à descendre la montagne et nous voyons le camping en dessous de nous. Un beau chemin de terre où certains cavaliers s’autorisent un petit galop, Éric avec sa belle Sea réformée depuis peu s’emballe et accélère, ils nous donnent quelques frayeurs mais tout fini bien et on en gardera un bon souvenir. Eric toujours le sourire, malgré la joie de sa jument trop contente de courir. Nous amorçons la descente vers le camping, la fin de la journée est proche…
Nous nous occupons de nos chevaux avant de reprendre la route, encore un bon week-end de passé, et des souvenirs partagés.

Éloïse B

Voici le lien pour voir l’album et les belles photos prises par : Malika, Véronique et Pascal