WKend à St Julien le Montagnier  5 & 6 novembre 2022 de Gérard SCHINTU

Le vendredi soir sonne l’arrivée de nos cavaliers du 13 à cheval au gîte des Campeaux à Saint Julien le Montagnier. Une partie du groupe, arrivant la veille, profite du confort de ce beau lieu et de l’accueil de nos hôtes. Un kir nous attend une fois installé, avec une de leurs spécialités au poulet et poivrons qui nous ont régalés, suivi d’un bon dessert maison.

Le samedi matin le reste du groupe arrive pour cette belle journée de randonnées qui s’annonce. Mais sur la route quelques petits ennuis de GPS retardent Yvan, Véronique et Éloïse qui arrivent avec 45minutes de retard. Une préparation rapide des chevaux et le groupe est en route. Les chevaux frais et plein d’énergie sont en forme marchant d’un pas dynamique, tout le monde est bien couvert vu les 3 petits degrés présent de bon matin. On découvre les chemins rouge ocre de cette belle région. Des chemins encore inondés par endroits où nos chevaux passent aisément ces marres aux reflets orangés. Nous prenons la direction du lac de Quinson, sous les directives de Gérard qui ne lâche pas sa carte et nous fait découvrir de magnifiques points de vus comme le barrage de Quinson sur le Verdon.
Le soleil toujours avec nous et les températures plus clémentes, nous profitons de prendre la pause pique nique au bord du lac.
Le café bien apprécié avec les oursons chocolat guimauve, et nous reprenons la montée direction Saint Julien le Montagnier. Les chevaux sont toujours motivés et leurs pas donnent le rythme de notre belle journée ensoleillée.
L’arrivée aux Campeaux avec la fraîcheur de la fin de journée, nous préparons nos parcs pour les chevaux et les couvrons pour la nuit qui s’annonce très fraîche. Les hôtes nous ont préparé un kir toujours aussi bon avec des toasts de tapenade et poivrons maison. Une excellente daube de sanglier au riesling, suivi d’un tiramisu qu’on a tous dégusté avec plaisir.
Après le repas nous sommes tous fatigués et allons nous coucher dans ce beau gîte, dans nos chambres respectives attribuées par notre guide.


Le dimanche matin pointe son nez, le soleil est au rendez vous, nous allons nous occuper de nos montures avant le petit déjeuner bien copieux qui nous est proposé.
Pour rattraper le retard de la veille nous essayons de nous presser et partir plus tôt pour profiter au maximum de la belle journée qui s’offre à nous. Et cette fois ci notre guide nous emmène du côté de Gréoux et avec vue sur le Verdon.
Des chevaux toujours d’un pas allant se donnent eux aussi à la joie de la randonnée. La matinée s’achève sur le bord du Verdon où une aire de pique nique arborée nous donne envie de nous y arrêter. Des tables en bois à notre disposition, nous profitons pour nous restaurer.
La fin de la pause où après nos traditionnels oursons chocolat guimauve offert par le président nous reprenons la route sur ces beaux chemins de terre rouge. Des petits chemins sillonnent les collines où nous nous suivons gentiment en admirant ces magnifiques paysages que nous offrent les Alpes.
Notre Hubert toujours victime de péripéties, reçoit malencontreusement un coup de sabot dans le tibia qui lui vaut une belle blessure de guerre. Heureusement l’équipe du 13 est réactive Patricia, Nathalie et Gérard,  lui viennent vite en aide pour lui apporter les premiers soins en attendant d’arriver au gîte. Notre belle Patricia prend les choses en mains pour suturer la jambe d’Hubert bien entouré et gardant le sourire. La journée se termine dans la solidarité et l’entraide bien connue du 13 à cheval c’est aussi ce qui fait la force et l’ambiance de ce groupe.
Tout le monde reprenant la route des souvenirs et anecdotes de ce beau week-end plein la tête. Déjà en pensant à la prochaine fois et au plaisir de se revoir…

Éloïse

Voici le lien pour voir l’album et les photos prises par Eloïse et Pascal