JP « Autour du Garlaban » le 1er avril 2024 de Christian ROUSSEAU

Après un week-end pluvieux, un beau soleil se montre en ce lundi de Pâques. Nous arrivâmes chez notre hôte Christian déjà au pied de gru à s’activer pour nous guider sur son parking. Il nous a préparé un petit déjeuner de compétition ou même dix de plus nous n’aurions manqué de rien. Nous prime le départ de cette belle journée. 1ere montée énergique où les cavaliers suivant le guide déjà au galop, les 3 derniers essayant de garder leur montures dans le calme suivirent le rythme. Un petit chemin en descente assez sinueux pour arriver sur la piste bien connu de la gloire de mon père. Nous arrivons à une ruine pourtant bien connu dans ce film, la ferme d’Angèle bien connu dans la scène pour le manque d’eau. Des paysages grandioses de la Font de mai, nous replongent dans ce film mythique. Nous passons au dessus du puis de Rému bien connu pour la scène dans la fille du puisatier. J’ai adoré regardé ses vieux films et là on y est ce n’est pas un film !

Nous continuons à suivre notre guide bien énergique, sur ces belles pistes. Nous montons encore direction le Garlaban, où en contre bas, s’offre une magnifique vue sur la baie de Marseille où de ce côté ce n’est pas Pagnol mais Fernandel promenant son bon vieux Ulysse, heureux. Pour le repas notre guide nous emmène vers la ferme de Pichauris qui à l’époque de Pagnol à servi de ferme D’Ugolin et son père pour leurs cultures d’œillets dans le film Manon des sources avec Daniel Auteuil, Emmanuel Béart et Yves Montant. Plus loin sur la piste le château de Ners, qui malheureusement tombe en ruine, mais nous montre encore son histoire. Quand la pause de midi fut terminée, nous reprîmes la route du col du Garlaban en passant par la source de Barquieu, plus connue pour le film Manon des sources. Nous voyons l’autre côté de la baie de Marseille avec les îles du Frioul, un ciel bleu azur et la mer, que dire, on en a pris plein les yeux. Et en arrivant au col du Garlaban avec sa belle croix nous voyons au loin Allauch, avec la bastide neuve de la Treille, plus connue sous le nom du château de ma mère.
Le groupe commence à fatiguer de par la longueur de notre randonnée, nous redescendons direction Aubagne en découvrant différentes sources sur notre chemin dont une qui s’écoule en cascade, la source du font rouge qui depuis un moment s’était tarie. La nature reprend ses droits et les dernières pluies ont fait un bien à notre belle nature. La randonnée se termine les cavaliers et chevaux fatigués par ce beau périple. 41,5km pour parcourir le chemin de Pagnol. Que dire, ça se mérite ! Merci à notre guide pour cette belle randonnée.

Éloïse B

Voici le lien pour voir l’album et les belles photos prises par : Eloïse, Poupette et Michel