Un nouveau membre du 13, Jean-Yves Garrido nous a fait découvrir le temps d’un WE son jardin Varois où il randonne.
Nous avons été accueillis dans un très beau camping qui n’avait pas encore débuté sa saison estivale. Certains étaient logés dans des chalets, d’autres ont dormi dans tente ou véhicule.
Le samedi, départ dans la forêt de Janas. C’est un espace très protégé, bien emménagé pour tout type de randonneurs, nous croisons des vététistes, marcheurs, coureurs…. Les chemins sont agréables sous les pieds de nos montures. Autour de nous, une envolée de fleurs printanières : cystes, lavandes papillon, asphodèles … un arc en ciel de couleurs, sans parler des immenses eucalyptus. Puis nous arrivons sur les hauteurs où la vue est carrément saisissante, une mer turquoise, la rade de Toulon, le cap Sicié, les îles de Porquerolles et des Embiez. Un Mistral persistant balayant les nuages, nous sommes face à un superbe tableau : un mélange de Gauguin et de Van Gogh !
Nous rentrons au camping assez tôt, ce qui laisse le temps à chacun de s’occuper de son cheval. La soirée débute avec un bel apéro, suivie d’une paëlla.
Le lendemain, Lucie garde du massif forestier, nous sert de guide afin de nous faire découvrir la forêt de Janas par d’autres chemins.
Le Mistral ayant baissé d’intensité il fait presque chaud et tout semble bien se dérouler lorsqu’une cavalière et ses 2 enfants décident de quitter le groupe et de rebrousser chemin : stupeur, étonnement ! Que s’est il passé ?
Après concertations avec certains au courant, elle aurait durant le WE essuyé pas mal de reproches au sujet du comportement d’elle et de ses enfants !! Un étant en VTT, et sa fille menant en dextre sa ponette. Excédés, ils sont partis en pleine rando !! Et c’est là que je me permets de pousser « mon coup de gueule » !!!
Tout d’abord je tenais à souligner la discrétion des enfants, N… sur son VTT à pris des pistes parallèles, on ne l’a que très peu vu, et quand bien même la forêt en ce dimanche en était truffés ! L…. menait très bien en dextre sa ponette non ferrée et pour l’avoir observée, elle s’en sortait plutôt bien dans le respect de tous. Mais malgré cela, certains s’en sont pris à eux et leur ont fait des remontrances de façon répétitives et insistantes.
Notre Association accueille et supporte tout type de cavaliers, il n’y en a pas un mieux que l’autre, certains pourtant se permettent des réflexions qui entachent l’ambiance.
Les enfants sont plus sensibles et moins armés que les adultes pour supporter des réflexions, j’aurais espéré que ça se sache !!
Nous venons tous dans le même but : passer un agréable moment avec nos chevaux, se détendre au prix de certains sacrifices. Les maîtres- mots devraient être bienveillance, compréhension, le vivre ensemble dans le respect de la bienséance. Des situations de ce type sont extrêmement dommageables. Je n’ai pas de leçon à donner et ce n’est pas mon but mais je ne pouvais pas laisser passer cela et faire comme si rien ne c’était déroulé.
Personnellement désolée pour eux, j’espère que nous ne serons plus confrontés à ce genre de situation.
Avant de clore, je tenais à remercier Jean-Yves et son épouse Sylvie, pour toute l’organisation au top du WE.
Aline ANFOSSI CONNES