Nos hôtes, Véronique et Jean-Marie, nous ont accueillis dans leur mignonne ferme pédagogique. Oréo et Neige, deux agneaux, les assistaient dans leurs tâches, réclamant leur biberon à chacun.
Nous sommes partis des écuries du Sorbier, à Clarensac, lieu de notre bivouac, pour traverser Caveirac. Nous sommes passés sous le château. Véronique nous a expliqué que le passage était, autrefois, une pièce de l’édifice mais que pour éviter aux gens de faire le détour, la municipalité a créé cet espace ouvert. La toiture est magnifique, constituée de tuiles de couleurs différentes et agencée en motifs géométriques.
Notre président bien aimé se sentait seul sans son valeureux chevalier, aussi nous lui avons fait une escorte pour le soutenir. Il manquait des oriflammes au logo du 13 à cheval pour que ce soit parfait.
Nous avons chevauché par de charmants sentiers, parfois très étroits qui ont donné des sueurs froides aux grands chevaux et à leurs cavaliers. Nous sommes arrivés au Moulin de Saint Côme ! Pas de meunier en vue mais des parapentistes jouant dans les airs. Christian, au bord du précipice, se penche pour mieux les voir et Muriel, taquine, fait mine de le pousser.
Le cheval blanc de Sylvie se fait une prise de longe et on m’appelle à grands cris, me disant que c’est mon cheval ! Franchement, les copains, vous n’avez pas le compas dans l’œil ! Le cheval en question fait deux fois le mien ! Pause repas suivie d’une petite sieste et nous revoilà partis par la Font d’Arques du village de Caveirac.
Sur le chemin du retour, de belles allées ont appelé un temps de galop.
De retour aux écuries du Sorbier, nous nous organisons pour la soirée. D’abord, s’occuper de nos fidèles destriers puis abreuver les cavaliers autour d’un apéritif bien mérité. L’ambiance était joyeuse et sympathique. Jean-Marie a fait un magnifique brasero qui a rassemblé notre troupe. Un feu, c’est toujours convivial et les anecdotes des randonnées passées alimentaient les conversations, ponctuées de rires ! Véronique et Jean-Marie avaient concocté une plancha pantagruélique !
Le lendemain matin, après un copieux petit déjeuner, direction Calvisson pour déjeuner à la tour de guet des pompiers. Nous chevauchons à travers des vignes, nous longeons des canaux. L’herbe verte attire nos montures quand soudain, tout à l’admiration des taureaux paissant dans un pré, nous sommes perturbés par un bruit… un bruit bizarre de gros bourdon. En levant le nez, nous apercevons un avion de modélisme qui fait des zigzags dans le ciel ! C’est lui le coupable ! Les chevaux s’agitent, les cavaliers angoissent.
L’espoir renaît quand le manque de carburant le fait atterrir et disparaît aussitôt quand il redécolle et que nous comprenons que nous allons passer à côté du lieu de décollage.
C’est un peu tendu que nous avançons tous. L’avion nous survole, fait des loopings au-dessus de nos têtes et les chevaux ne frémissent pas ! Même pas peur ! Nous pouvons être fiers d’eux !
C’est par des petits chemins jalonnés de bories que nous grimpons jusqu’à la tour de guet. Un superbe panorama nous attend, un peu voilé par la brume. C’est la plaine de Vaunage que nous surplombons, c’est- à- dire l’ensemble des communes de Caveirac, Clarensac, Langlade, Saint Dionisy et Saint Côme…
Jean-Marie a peur que des parapentistes arrivent et décollent devant nous, effrayant les chevaux. Mais nous sommes sauvés par l’absence de vent !
Nous pique-niquons tous ensemble et comme c’est la reprise pour Marc, ce dernier nous raconte ses péripéties équestres et il nous fait bien rire.
Puis comme toutes bonnes choses ont une fin, il a fallu rentrer et se quitter.
Merci à nos hôtes pour ce charmant weekend !
Pascale
voici le lien pour voir l’album et les belles photos prises par : Eloïse, Muriel et Véronique