WK « Balade dans le Haut Var » les 4 & 5 mars 2023 de Marc EDDE

Nous nous retrouvons à Baudinard sur Verdon ce WE, groupe composé moitié 13 à cheval, moitié ACRIAM dans une région oh combien magnifique, avec des panoramas à couper le souffle,  grandeur, espace, liberté… c’est presque l’Amérique ! 

En voir plus dans l’album photos de la rando. 

Pour une fois je ne décrirai pas ce WE de façon formelle, les présents étaient là  (La Palice !!) et les autres ne sont peut être pas intéressés par quelque chose qu’ils n’ont pas vécu ! 

Donc je passerai le CR traditionnel et m’arrêterai sur un petit point d’histoire qui sera la minute culturelle de la Gazette !!! 

Nous logions dans une merveilleuse ferme Templière datant de 1289. 

Ce n’est pas tous les jours que nous dormons dans un lieu chargé d’Histoire avec d’imposants murs en pierre,  d’immenses poutres plusieurs fois centenaires comme un écrin protecteur.

Alors je me suis questionnée sur cette ferme et j’ai voulu percer ses mystères pour mieux la connaitre. Construite au XIII siècle par les Templiers,  cet ordre religieux assurait la protection des Chrétiens qui se rendaient en Terre Sainte. Ils s’astreignaient à une règle de vie monastique, structurée en 3 ordres : 

Ceux qui priaient, ceux qui combattaient (les chevaliers Templiers), et ceux qui administraient le patrimoine (les frères noirs).

Ces derniers avaient la charge d’un formidable patrimoine constitué au fur et à mesure des donations seigneuriales (forêts, terres, vignes ….) 

Dans la Commanderie de Régusse de riches propriétaires terriens ont été très généreux avec l’ordre du Temple, ce qui explique la forte concentration de fermes Templières. 

Les frères noirs faisaient fructifier le domaine par des activités agricoles et artisanales, les bénéfices finançaient les guerres Saintes, ils participaient également à l’accueil des pèlerins. 

Très vite ils ont joué un rôle économique majeur dans le monde médiéval,  devenus trop puissants, effrayants la papauté (Clément V) et Philippe le Bel qui ordonna leur arrestation, l’ordre fut dissout,  les procès arrangés et les Templiers condamnés à disparaître.  Beaucoup finiront au bûcher….

Aujourd’hui encore perdure la légende des Templiers. 

En regardant ces fermes imposantes,  leurs prestances, plantées dans le paysage comme éternelles,  poutres d’une forêt presque millénaire….on peut se demander si elles ne constituent pas un peu ce trésor !!  

Aline ANFOSSI CONNES

Voici le lien pour voir l’album et les très belles photos prises par : Marc et Pascal