Rando en Ardèche du 11 au 18 MAI de Gérard SCHINTU

Jeudi 11 mai :

Ça y est, enfin le départ pour cette rando d’une semaine tant attendue en Ardèche. Nous sommes 19 cavaliers à arriver au château de Liviers à Lyas, nous randonnerons en étoile chaque jour. Le château est situé sur un éperon rocheux au cœur de l’Ardèche, dominant la vallée de Privas et idéalement placé aux portes du parc naturel régional des monts de l’Ardèche. Nous sommes accueillis par Jean Luc, le maître des lieux, qui nous régalera tant par un hébergement confortable au charme authentique que par une table d’hôtes succulente où les produits régionaux sont sublimés.

Vendredi 12 mai : 

Après une nuitée confortable et un petit déjeuner copieux où toutes sortes de confitures maison égayent nos papilles, nous partons sur les sentiers en sous bois dans les forêts Ardéchoises où les châtaigniers, les acacias et noisetiers foisonnent, la multitude de fleurs est extraordinaire, les panoramas sublimes ainsi que les magnifiques maisons typiquement Ardéchoises ! Gérard et Didier nous guident avec talent dans ces petits sentiers parfois difficiles à repérer !  Cette première journée annonce une très belle semaine, la météo est avec nous et quand nous rentrons au château après cette journée bien remplie, une odeur alléchante laisse imaginer le contenu du repas de ce soir !! 

Muriel

Dimanche 14 mai :

Au matin, on observe le ciel : nuageux mais pas menaçant. Ce midi, c’est resto sur un col. Tous les ingrédients semblent réunis pour être une belle journée. Cette fois-ci, nous devons prendre nos véhicules car le départ se situe à saint Etienne de Boulogne à 20 km plus loin de notre château. Tout le monde embarque et nous créons un « convoi exceptionnel » sur la départementale. Arrivée sur le terrain où Gérard avait demandé l’autorisation, on selle et nous commençons notre périple à travers les châtaigniers. Nous passons une barrière comme d’habitude et nous entamons une belle montée. Les choses se compliquent : le chemin devient de plus en plus étroit avec des fils électriques avec du courant. Pieds à terre pour certains, le chemin lui-même devient étroit : roches, arbres, des virages à 90 degrés et toujours ce foutu fil. Un cheval se prend le courant et fait demi-tour (à juste titre !) et il entraine une pagaille au reste du groupe. Aucune blessure chez les chevaux et chez les humains malgré les chutes et les frayeurs. Le groupe se divisent en 2, 1ère moitié continue à monter et rencontre d’autres difficultés et toujours ce foutu fil électrique dont d’autres chevaux se prennent le jus. Le 2ème redescend pour récupérer le cheval au niveau de la barrière et retourne aux vans. Didier et Eloïse deviennent nos guides et nous amènent au resto où nous arrivons très tardivement. Le paysage nous fait oublier cette péripétie : un panorama sur les monts de l’Ardèche. Les autres nous rejoignent avec les véhicules et les chevaux dedans. Au resto, chacun raconte sa frayeur. Bilan : juste des égratignures de l’oreille de notre président : miracle ! Apéro et les plats arrivent vite pour remplir nos estomacs affamés : il s’agit des assiettes de spécialités régionales suivi d’un dessert. Au vu de l’heure presque 16h, tout le monde repart en voiture au château et Eloïse nous dit au revoir car elle ne pouvait rester que pour le week-end. Chevaux aux parcs et nourris, humains propres et changés, on se retrouve pour le diner où la réputation n’est plus à faire : excellent et original. La coupe de fraise glace et chantilly passe toute seule ! Avec toutes ces émotions, les premiers ronflements commencent tôt 😉 

Florence

Lundi 15 mai : 

Après un petit déjeuner avec des produits locaux. Nous sommes parties avec les vans nous garer à Olliere sur Eyrieux, une fois les chevaux sellés, nous chevauchons  vers la route de la dolce via (ancienne voie ferrée). La vue sur une retenue  d’eau  ainsi  qu’un petit barrage. Au cours de cette ballade nous  traversons  différentes villages (par la route de Combeyron). Notamment Saint Michel de Chabrillanou  où se trouve une fontaine pour abreuver les chevaux. Un très bon accueil des riverains qui s’empressent de nous apporter du pain dur et ainsi dialoguer avec nous. Un autre village Maurice de Cholanson, ect… Le pique nique  se situera dans une propriété que l’on nous a prêté avec un joli petit lac, avec des beaux  nénuphars et une belle prairie. A près s’être restauré, nous reprenons la route du retour pour se rendre à nos camions. Nous essayions  de ne pas rentrer  trop tard,  car nous sommes  invités à  l’apéritif du châtelain avec de très bonnes bières artisanales ainsi que du sancerre qui nous enivrent un peu. Cela se passe dans le jardin de ce château avec un beau couché de soleil.  Celui-ci  nous invite à passer à  table pour un excellent repas comme d’habitude avec des produits locaux et surtout n’oublions le grand plateau de fromages. Le soir l’endormissent est très rapide !!

Agnès et Cathy 

Mardi 16 mai : 

On embarque les chevaux, après un petit déjeuner toujours aussi copieux et plein de saveur… direction l’esplanade près de la ferme Auberge “De la Paille aux Chambauds”. Le vent souffle,  Patricia et Gérard Caporgno préfèrent rentrer à l’abri au château rejoindre Agnès et Patrick qui avaient préféré se reposer… mais ce vent a dégagé les nuages, ce qui nous donne une visibilité sur des paysages magnifiques de verdure et de relief à perte de vue… Nous distinguons d’ailleurs le Mont Gerbier de Jonc. Alternance de passages à l’abri, souvent des forêts, et de lieux “venteux” notamment le bien nommé Col des 4 Vios (vents) ; mais rien n’entame notre bonne humeur, malgré une belle glissade de Mambo sur le goudron : plus de peur que de mal ! Nous traversons des parcs où nous rencontrons des moutons : un de ces troupeaux choisit de nous suivre et même de nous précéder le temps d’un instant. 

Au retour, les chevaux ne se font pas prier pur embarquer dans les vans, surement poussés par le vent !!!! Retour au château, Patrick et Agnès sont allés visiter une fabrique de Nougat (nous ne sommes pas loin de Montélimar), Patricia et Gérard un petit resto en amoureux… Nous nous retrouvons donc tous afin de finir la journée et nous raconter les aventures de ce mercredi… en attendant bien sur le délicieux repas du soir.

                                                                                                                         Christine 

Mercredi 17 mai :

Nous voilà ce matin au dernier jour de notre séjour au château de Liviers, vite passé comme toujours ! Nous partons vers les alpages, entre hêtraies et châtaigneraies centenaires,  le temps est clément,  nous pourrons cette fois finir la boucle que nous avions interrompue en début de semaine à cause de la pluie. Les chemins sont agréables, les dénivelés discrets mais bien présents. L’Ardèche est très vallonnée, et l’on passe d’un mont à l’autre avec curiosité et admiration. Dés que l’on prend de l’altitude on domine ce territoire d’exception,  les amateurs de grands espaces en prennent plein les yeux !

Nous traversons de nombreux alpages, souvent fermés par portails, chaînes ou passage à rouleaux, ce qui ne facilite pas notre avancée et rendent pénible la situation à nos guides qui n’ont de cesse de mettre pieds à terre à tour de rôle pour ouvrir et fermer. Ces derniers ont aussi la fonction de bûcheron, certains chemins peu empruntés sont inaccessibles à cheval, la tâche n’est pas aisée et ils jouent de la scie pour dégager des passages. Nous avons pu ainsi boucler notre randonnée avec de magnifiques panoramas sur le massif central, les Alpes et les vallées profondes Ardéchoises. Un grand merci à Gérard qui a chevauché toute la semaine avec la carte à la main, même sous la pluie parmi des chemins quelque peu suggestifs ! Ainsi qu’à ses acolytes Didier et Lilian qui l’on bien secondé. 

Un point d’honneur aussi au lieu magnifique qui a été notre écrin : le château de Liviers à Lyas et au maître des lieux Jean Luc qui nous a reçus de manière exceptionnelle et tellement amicale. 

Aline ANFOSSI CONNES

Voici le lien pour voir l’album et les photos prises par : Christine, Eloïse, Florence, Muriel, Patricia et Pascal (pas facile de choisir parmi plus de 400 photos !!)